Abidjan, 28 sept (AIP) – Les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire ont signé, lundi à Abidjan, deux accords portant sur l’assistance économique et militaire d’un montant cumulé de 80 milliards FCFA.
Les deux signataires, en l’occurrence l’ambassadeur des Etats-Unis, Phillip Carter III et le ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, se sont félicités de sa matérialisation.
Le diplomate américain a promis que les USA vont continuer de soutenir la Côte d’Ivoire, notamment dans l’appui au secteur privé, aux ONG et à la société civile, ainsi que dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants, principalement dans la cacaoculture.
Quant au chef de la diplomatie ivoirienne, Daniel Kablan Duncan, il a souligné que la signature des accords est un gage de succès pour les efforts déployés par les deux pays concernant l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’AGOA et son adhésion au Millenium challenge corporation (MCC).
Les domaines concernés par les accords signés sont, entre autres, la paix, la réconciliation, la sécurité et le développement.
(AIP)
Commentaires Facebook