“L’or noir libyen est-il beaucoup plus important qu’une vie humaine ivoirienne ?”

Patrice Kanté Koffi Délégué RHDP de la Loire

Je me suis toujours offusqué de l’expression la plus usitée pour stigmatiser mon continent à savoir : « Pauvre Afrique ». Le fait est que je ne la comprenais pas ou du moins ne voulais pas la comprendre…

Aujourd’hui je comprends pour la première fois le poids de ces mots et ce que je constate endolorit mon entendement, ma conscience et ma chair.
Vous vous posez déjà la question : « De quoi s’agit-il ? »

Tunisie, Egypte, Algérie, Cote d’ivoire… Lybie…
Vous penserez sans doute : « Rien de nouveau dans tout ça ! » Et vous aurez raison car je ne parviens même pas à me rappeler les brefs moments de paix et de cohésion sociale sur le continent.
Mais là où « mes yeux s’ouvrent », là où mon esprit se transcende, le fait historique que je ne saurai oublier, le constat qui inexorablement donne raison à l’expression sus-citée; ce sont les grands moyens déployés par les « gendarmes du monde » là où ils « estiment » que la voix du peuple est embrigadée, muselée, réprimée, bref , là où ils estiment qu’il y a dictature ou installation de dictature …
Ces « gendarmes » d’usage condamnent avec force et énergie, adressent des messages de dissuasion, appliquent même des embargos divers et s’empressent de geler comptes et autres avoirs sur leur territoire. Mais la motivation profonde de ces « redresseurs de tort » est peut être toute autre, l’or noir reste la convoitise suprême.
• Mutilations en Sierra Léone ; pourquoi se déplacer pour des pierres ? Qu’ils se mutilent, cela ne nous concernent pas !!!.
• Génocide au Rwanda, aucune pierre, aucun minerai…On abandonne les uns à la barbarie des autres permettez- moi l’expression : « On s’en lave les mains et on se barre »
• Protestation en Irak, que du bonheur car que du pétrole…
• Rébellion en Lybie, que du bonheur car que du pétrole…
• Crise post-électorale sanglante et meurtrière en Côte d’Ivoire ; pffffft. Comme on dit souvent c’est l’intention qui compte : Ils vont encore faire les « beaux » belles paroles, belles intentions, aucune action concrète ; c’est comme cela que l’on gagne le prix Nobel de la paix (suivez mon regard !!!).

Je m’élève et m’érige : « les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs ! » Sachez, très chère « communauté internationale, forces de coalition, ONU et autres médiateurs » que la « vie » est la plus précieuse de toutes les ressources que vous convoitez. Dorénavant chaque tasse de café, de chocolat que vous boirez sera mêlée du sang de milliers d’innocents ivoiriens.
Le gendarme dont la politique primaire est celle du : « Un poids deux mesures » se fait tôt ou tard rattraper par la « balance naturelle » juste et équitable de la « vie »…
Quand à toi ma chère, vieille et « Pauvre Afrique », il est temps que du sang que tu perds tu t’assumes, tu grandisses et te fortifies…

Patrice Kanté Koffi Délégué RHDP de la Loire
OUATTARA Hamidou S.G. RHDP de la Loire

Commentaires Facebook