Manifestation pro-Ouattara devant le siège de l’ONU à Genève
Environ 150 manifestants ont demandé samedi à Genève le départ immédiat du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo. Le cortège parti du Parc des Cropettes a rejoint dans le calme la place des Nations où s’est tenu un meeting du RHDP, la coalition pro- Ouattara.
« On veut le retour de la vraie démocratie », a indiqué à l’ATS l’un des manifestants, venu de France. La volonté du peuple ivoirien doit être respectée, a relevé Thimothée Doua, membre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il appelle la communauté internationale à maintenir la pression pour faire partir Laurent Gbagbo afin de respecter la victoire d’Alassane Ouattara.
Ce rassemblement organisé par le RHDP a réuni des délégations de cette coalition de France, d’Italie, d’Allemagne et de Suisse. La manifestation aux couleurs de la Côte d’Ivoire s’est déroulée aux rythme de la musique et de chants africains. Un rassemblement pro- Gbagbo avait été organisé simultanément, mais il n’a finalement pas eu lieu.
Depuis la présidentielle du 28 novembre, MM. Gbagbo et Ouattara revendiquent chacun la victoire. M. Ouattara a été reconnu président par la quasi-totalité de la communauté internationale, qui presse le chef d’Etat sortant de quitter le pouvoir, ce qu’il refuse.
(ats)
Commentaires Facebook