INTELLIGENCES d’Abidjan Dos Santos sera-t-il le dernier médiateur ?

L’Intelligent d’Abidjan

Kacou Gervais en mission- Offensive tout azimut des hommes d’Alassane Ouattara. Hier, le ministre des Affaires étrangères, Gervais Kacou est parti en mission pour préparer le prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Pendant ce temps, la mission de repérage des militants CEDEAO se rendra à Bouaké.

L’opération ‘’Pays Mort’’ suivie à Yamoussoukro hier- Les populations de la capitale politique ont décidé en fin de suivre le mouvement de grève lancé par le RHDP. Hier jeudi 20 janvier, les taxis communaux et autres véhicules de transport ont tous garé. Ainsi que les grandes surfaces sont restées fermer. Un service minimum était assuré notamment dans les structures sanitaires.

Dos Santos sera-t-il le dernier médiateur ?- Luanda est devenu un passage obligé ces jours-ci dans le règlement de la crise postélectorale. Après Yayi Boni, Said Djinit de l’UA, Raila Odinga, le président angolais a reçu hier un émissaire de Théodore Obiang Nguema de la Guinée-équatoriale. Le président Dos Santos pourrait être sollicité pour jouer le rôle de facilitateur, en vue de convaincre le président Laurent Gbagbo.

Les réunions de crise se succèdent au ministère de l’Economie et des Finances et au Trésor- En prélude à la réunion des chefs d’Etat de l’UEMOA, demain samedi à Bamako, les responsables des régies ont organisé depuis peu une série de réunion de crise. Désiré Dalo, Koné Katina, Djédjé Mama et d’autres décideurs des finances tentent de parer au plus pressé et de mettre en marche, un éventuel plan B au cas ou.

Les magistrats dénoncent une ingérence de l’Union Européenne- Le Syndicat des magistrats de Côte d’Ivoire exige que le nom de certains de ses membres soit rayé sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union Européenne. Elle dénonce l’ingérence de l’Union Européenne dans les affaires ivoiriennes.

Jacques Kacou, nouveau PCA de l’Ageroute- L’Agence de gestion des routes (Ageroute) est désormais dirigé par Jacques Kacou. Il est le nouveau président du Conseil d’administration de cette structure.

Rassemblement de soutien à Laurent Gbagbo à Paris- La place de la Nation à Paris va réunir le dimanche 23 janvier à 14h un rassemblement des africains, ressortissants du Sénégal, Mali, Cameroun Togo, Congo-Rdc, Madagascar, Comores, Rwanda. Cette mobilisation sera dirigée par Brigitte Kuyo.

Sekongo Félicien échange avec les confessions religieuses- Le porte-parole des Forces nouvelles a eu le mardi 18 janvier une rencontre avec les confessions religieuses de Bouaké sur la crise postélectorale. Sekongo Félicien a invité ses hôtes à prier pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Les artisans menacent d’entrer dans une grève de la faim- Le bras de fer qui oppose les artisans et la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et qui a amené la tutelle à mettre en place un comité provisoire depuis octobre 2007, continue de secouer l’institution. Non contents de cette situation qui perdure depuis plus de 3 ans, les artisans projettent de faire une grève de la faim à partir de lundi jusqu’à la rétrocession de leur institution.

Une séance de vaccination contre la fièvre jaune démarre aujourd’hui – L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise à partir de ce jour une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les régions Centre et Nord. Cette vaccination concerne les enfants d’au moins neufs mois et plus.

Le père du fédéral FPI d’Abidjan-Banco inhumé- Le géniteur du fédéral du Front Populaire Ivoirien d’Abidjan-Banco, M. Zaba Zady décédé il y a quelques semaines, a été inhumé après une veillée à la place Ficgayo de Yopougon.

Un nouvel album pour Yodé et Siro- Après le succès du dernier album Sign’zo à l’international ; le duo Yodé et Siro prépare leur retour sur le marché du disque avec un nouvel album intitulé « La roue tourne Tchoko-tchoko ».

Tiken Jah dédie une semaine à l’Afrique – A l’occasion de son tout premier concert à Bercy prévu au mois de juin prochain, Tiken Jah va lancer à Paris la “Semaine Africaine et Solidaire” (13 au 18 juin). Ladite semaine qui sera marquée d’événements culturels, de forums associatifs, projection de films et rencontres permettra à l’artiste de parler de défis à relever par la jeune génération africaine.

Commentaires Facebook