Combat à l’arme lourde à Abobo, vers la chute définitive du régime Gbagbo ?

Abidjan Côte d’Ivoire – par Amy Kouamé

La prophétie des pro-Gbagbo quant à la guerre civile, pourrait être entrain de se réaliser. Mais cette fois, cela ne semble pas être une guerre classique mais plutôt une guerre face à des hommes encore non identifiés. Des hommes armés qui semblent rompus au métier de maniement des armes. En effet, ce sont des armes lourdes qui tonnent de part et d’autre depuis 48H. Le quartier d’Abobo-gare communément appelé « Abobo la guerre » a retrouvé tout le sens de cette vieille appellation. Les ex rebelles que les hommes armés pro-Gbagbo disent être allés chercher vers 2h du matin lundi et mardi nuits semblent être sortis et apportent une riposte farouche à la soldatesque pro-Gbagbo.

Des témoins des affrontements font déjà cas de destructions d’au moins un char et de plusieurs véhicules de commandement ainsi que des cargos que les soldats de la « république » auraient délaissés dans leur débandade. La ligne de front face à ceux que Lmp appelle rebelles a, ce mercredi progressé de plus de 10 km. Initialement au Pk 18 à la sortie d’Abobo route d’Anyama, la ligne de front se serait déplacée jusqu’au boulevard après le quartier ananeraies. Apparemment, si tout semble calme, des personnes jointes sur place confirment le repli des soldats et miliciens encore favorables à Laurent Gbagbo. Certains de ces soldats qui ne croient plus trop au bien fondé des missions que leurs chefs leur confient rentrent, selon des témoins dans les domiciles environnants pour y demander refuge ou vêtements civiles en remplacement de leurs tenues de « corps habillés ». Voici le spectacle désolant auquel des troupes dites d’élite de Gbagbo s’adonnent à Abobo. Face au grand nombre de victimes, l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA) se trouve depuis cette semaine en rupture de capacités. Enfin, un communiqué lu ce soir à la télévision publique (RTI) informe du rétablissement du couvre-feu nocturne dans les communes d’Abobo et d’Anyama, précisément les deux communes qui, désormais échappent au contrôle des forces loyales à l’ex président Laurent Gbagbo. Ce couvre feu court de ce soir à vendredi.

Si les événements actuels sont les signes annonciateurs d’un début de guerre civile à Abidjan avec des opérations bien coordonnées depuis les zones CNO (Centre nord ouest), alors les choses risquent de mal tourner pour les soldats pro-Gbagbo. Ces derniers mise à part les miliciens, ne seraient plus prêts à faire augmenter le nombre d’orphelins et de veuves dans les casernes de l’armée ivoirienne. En effet, ces dernières semaines le nombre de soldats au repos-maladie semblent exploser au sein des forces encore loyales à Laurent Gbagbo.

Ce mercredi, avec la levée des barrages tenus en son temps par l’Onuci et la Licorne sur les lignes de front, les chefs de guerre ex rebelles et leurs éléments ne devraient pas mettre longtemps pour envahir la capitale économique Abidjan. Les places de résistance des soldats encore fideles à l’ancien chef d’Etat, nous dit-on seront les localités de Daloa et de Yamoussoukro, plus au centre de la Côte d’Ivoire.

A Duekoué la semaine passée, les Fds qui en avaient marre des comportements antirépublicains des miliciens, selon des sources, ont fini par prendre partie pour les populations ivoiriennes. La suite est connue de tous, pas moins d’une centaine de morts, même si les chiffres officiels donnent des informations loin de la réalité. Les cadres de l’ethnie Guéré qui pensaient avoir le soutien total des soldats Fds ont lamentablement joué bidet. Ces messieurs et dames auront pendant encore longtemps les atrocités commises de part et d’autre sur leurs consciences.

Ce n’est aussi plus un secret que les chefs militaires en veulent terriblement à Charles Blé Goudé qui, à chacune de ses sorties livre leurs éléments à la chienlit. La preuve est que hier face aux menaces sérieuses d’attaque de ses bureaux, la protection fut un moment faite par les soldats de l’Onuci. Pourquoi pas par les FDS ? Pourquoi pas par la BAE ou encore par les miliciens du général Dogbo Blé ? Pourquoi avoir annulé le meeting prévu hier à Abobo ? Meeting qui devait être animé par Blé Goudé ? Assurément que les jours à venir promettent.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.